mercredi 20 juin 2018

RETRAITE A ROCAMADOUR

 
 
Photo de groupe à Gramat avant le Cluedo dans la ville. Tout le monde est motivé et l’ambiance est très bonne !


Beaucoup d’entraide et de solidarité pour une marche qui s’est avérée parfois bien difficile pour certains. Heureusement l’esprit du pèlerinage a gagné tout le monde !!













Un grand merci à Mme MARTIN pour l’investissement et la passion qu’elle a mis dans ce pèlerinage à Rocamadour. Un pèlerinage n’est pas un voyage touristique, c’est un chemin spirituel et physique à parcourir pour atteindre un but. Nous l’avons atteint au terme de 15km de marche sous un soleil brûlant, sur des chemins de montagne rocailleux, de montées épuisantes et de descentes glissantes, nous avons traversé des rivières asséchées à pied et parfois sur une poutre bancale, nous n’avions plus d’eau et nous avons quand même continué.



Ce pèlerinage a été une expérience unique pour nos 38 jeunes. Tout au long de la marche et de ces 3 jours fédérateurs pour l’ensemble du groupe, accompagnateurs compris, nous avons vécu hors du temps, au rythme de la bonne humeur générale davantage que des téléphones portables! Bien sûr il y a eu des moments de petit agacement parfois, comme à Gramat quand les moins courageux se sont détachés de leur équipe de Cluedo pour aller réclamer de l’eau dans les bars du village.
Du positif est néanmoins ressorti de cette incartade car les jeunes ont pu mesurer la générosité des villageois envers des pèlerins! Petit agacement aussi quand nous avons réalisé, la moitié des garçons et moi-même, que nous allions devoir cohabiter ensemble dans la même chambre durant 3 jours! L’expérience a été possible et positive grâce à la bonne volonté de chacun. C’est un esprit de camaraderie qui a régné entre nous comme dans une chambre scout (ou parfois de régiment militaire!!)


 
 

















Mais ce que nous retiendrons tous de cette aventure, ce sont les moments de partage qui ont fait grandir tout le monde. Ce que nous retiendrons, c’est l’extraordinaire buffet de salades, tartes, quiches, desserts, gâteaux, dressé dans l’immense jardin du Grand Couvent de Gramat et le festin que nous avons fait ce soir-là. C’est la décoration des fameuses coquilles St Jacques qui ont été durant 3 jours le signe de reconnaissance entre pèlerins. Ce sont les confidences, les rires et les longues discussions lumière éteinte et fenêtres grandes ouvertes dans les chambres jusqu’à minuit. Ce sont les qualités découvertes et que nous ne soupçonnions pas chez les uns et les autres et qui ont rendu la vie plus facile à tous.

Celui qui fait la vaisselle pour 42 couverts, ceux qui débarrassent et nettoient les tables de bon cœur, ceux qui portent les sacs à dos des autres pour les soulager un peu, ceux qui soignent et bandent les genoux des blessés pour que la marche soit moins difficile, les chansons à tue-tête pour avaler les kms plus vite, la tirade du nez de Cyrano récitée en chœur et en boucle, la tournée de glaces à Rocamadour avant l’ascension, les moments de recueillement ensemble dans la chapelle du Grand Couvent, les saynètes improvisées et mimées de passages de la Bible, et le regret enfin, quand les bagages ont été bouclés, de repartir déjà.

Après sondage, tous seraient prêts à le refaire. Les mots cités : entente, solidarité, découverte, richesse, partage, joie, merci, expérience unique, fraternité, amitié, vivre autrement, se connaître, apprendre, grandir ...

Mme MALLET-GATEBOIS
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.